Société Générale, n°1 des énergies sales

nettoyons société générale

Société Générale est en 2018 la « banque n°1 des énergies sales » pour son soutien massif aux énergies fossiles : gaz de schiste, sables bitumineux, charbon, forages ultra-profonds. Alors que la nécessité de rester sous la barre de +1,5°C de réchauffement global implique de laisser ces énergies fossiles dans le sol, Société Générale s’apprête à faire exploser une véritable bombe climatique en soutenant le projet du terminal d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG. Elle doit admettre l'incompatibilité de financer des projets tels que Rio Grande LNG, avec le respect de l’accord de Paris et l’urgence climatique actuelle. Face à ce projet aussi monumental que toxique, ANV COP21 et Les Amis de la Terre se mobilisent.

Aidez-nous à faire pression sur Société Générale ! 

À l’heure où d’autres banques ont d’ores et déjà renoncé à soutenir Rio Grande LNG, Société Générale s’entête. Pourtant, cette extension du plus grand bassin d’hydrocarbure des États-Unis pourrait consommer à elle seule 10% du budget carbone mondial disponible pour rester sous le seuil critique de 1,5°C d’ici 2050. 

Grâce à vous en 2018 la campagne est montée en puissance jusqu’à son apothéose le 14 décembre avec l'action non-violente de masse la plus importante menée en France contre une banque, au siège de Société Générale à Paris, pour l'opération « Nettoyage géant » avec 912 personnes !

La campagne se relance en 2019 pour désarmer Société Générale qui pourrait amorcer la bombe climatique Rio Grande LNG d’ici la fin de l’année. Une première action a déjà eu lieu le 6 novembre. 91 activistes d’ANV COP21 et des Amis de la Terre se sont introduit·e·s à la Conférence Européenne Annuelle du Gaz, et sont parvenu·e·s à faire annuler l’événement !

 

Le 14/12, 912 activistes ont nettoyé Société générale !

En réponse à notre appel lancé avec Les Amis de la Terre, 912 citoyen·ne·s ont convergé de la France entière pour participer au nettoyage géant de l’agence centrale de Société Générale, le jour de la fin de la COP24 ! Déterminé·e·s à nous faire entendre de la banque pour qu’elle mette fin à ses soutiens aux énergies fossiles et en priorité au gaz de schiste, et muni⋅es de balais, serpillières et de nos plus beaux costumes de Bob l’Éponge, nous avons aussi nettoyé plus de 100 agences parisiennes avant leur fermeture.

ZOOM : Qu'est-ce-qu'être la banque n°1 des énergies sales ? 

Société Générale s'est hissée au rang de première banque française à soutenir les énergies sales pour son implication dans des projets climaticides. En premier lieu, la banque a financé à hauteur de 7 milliards d'euros les énergies fossiles entre 2015 et 2017. Elle est notamment la première banque au monde à contribuer au développement de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquide (GNL) issu de gaz de schiste en Amérique du Nord, avec plus de 1,1 milliard de dollars accordés à ce secteur en 2017. Mais Société Générale a aussi le mandat de conseillère financière pour les projets d'extraction d'énergies sales, comme pour le terminal d’exportation Rio Grande LNG et le double gazoduc Rio Bravo Pipeline porté par l’entreprise NextDecade.

Deux mois de mobilisation : debout et déterminé·es pour dénoncer Société Générale !

Lancée le 8 septembre dans le cadre de la journée mondiale d’action pour le climat, l’Opération nettoyage contre Société Générale continue, après deux mois d’actions non-violentes qui ont mobilisé 1 600 activistes ! Deux journées de “nettoyage” symbolique des agences salies par le soutien de la banque aux projets climaticides ont été organisées, totalisant 80 actions partout en France. La pression sur la banque a été renforcée par une action le 13 octobre, où 33 groupes d’activistes ont enflammé des banderoles devant 34 agences en montrant leurs mains rouges, signes de l’alerte rouge climatique. En deux mois, ce sont 125 actions non-violentes qui ont été menées contre des agences de la banque partout en France par 1 600 activistes d’ANV-COP21 et des Amis de la Terre ! Et le mouvement ne fait que commencer !