Les vagues d’actions contre Société Générale vont continuer !

groupe action appel Sogé

Une campagne d’une ampleur exceptionnelle est en train d’être menée contre Société Générale, la banque française n°1 des énergies sales. En moins de deux mois, 125 actions non-violentes ont déjà visé des agences de la banque dans des dizaines de villes différentes en France ! Au cours de trois journées nationales d’action en septembre et en octobre, ce sont au total 1600 activistes d’ANV-COP21 et des Amis de la Terre qui ont mis la pression pour que la banque stoppe sa politique climaticide… et la mobilisation va se poursuivre dans les semaines à venir avec de nouvelles actions !

Alors que les alertes se multiplient sur l’urgence de limiter le dérèglement climatique en cours, Société Générale continue de soutenir massivement les énergies les plus sales : gaz de schistes, sables bitumineux, charbon, forages ultra-profonds, tout y passe. Elle joue notamment un rôle clé au Texas dans le méga-projet d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG, qui représente une énorme menace pour le climat comme pour les populations locales.

Lille 2

à Lille, le 13 octobre

Depuis le 8 septembre, de nombreuses actions sont menées pour mettre la pression sur la banque afin qu’elle stoppe sa politique climaticide. Les “opérations nettoyage“ ont donné le coup d’envoi le 8 septembre, à l’occasion de la journée mondiale d’action pour le climat, avec 750 activistes équipés d’éponges et de serpillères qui sont entrés dans une quarantaine d’agences pour les nettoyer symboliquement. Une semaine plus tard, pour la journée européenne d’action contre la finance climaticide, une nouvelle vague d’actions a visé une cinquantaine d’agences Société Générale. Des centaines d’activistes se sont encore mobilisés le 13 octobre pour la journée de mobilisation “Il est encore temps” en visant de nouveau des dizaines d’agences avec des banderoles enflammées et des mains rouges symbolisant l’urgence climatique, quelques jours après la publication du rapport spécial du GIEC.

paris Nettoyage

à Paris, le 8 septembre

Prochainement, de nouvelles actions non-violentes auront lieu partout en France, auxquelles chacun-e peut participer en s’inscrivant sur ce formulaire pour rejoindre un groupe actif.

La pression va continuer d’augmenter sur la banque jusqu’au rendez-vous publiquement annoncé du vendredi 14 décembre, au dernier jour de la COP24, où une opération de nettoyage géante aura lieu au 29 boulevard Haussman, à l’agence centrale de Société Générale à Paris. Nous appelons le plus grand nombre à se joindre à cette action citoyenne de grande ampleur pour empêcher la banque française d’aggraver le dérèglement climatique !

 

Voir la vidéo teaser :

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Action ANV, Non classé, SG, n°1 des énergies sales.