formation_villarceaux

Formation : le Tour Alternatiba et Alternatives Territoriales sont en pleine préparation !

80 personnes issues de 50 territoires étaient rassemblées pour un week-end de formation à Villarceaux. Destiné aux référent·e·s d’étape du Tour Alternatiba, et aux citoyen·ne·s engagé·e·s pour le plan climat de leur territoire avec la campagne Alternatives territoriales, ce fut un moment d’échange d’expérience convivial.

Formation_Alternatives_territoriales

Le Tour Alternatiba va traverser 200 villes-étapes, du 9 juin au 6 octobre, pour valoriser les alternatives concrètes permettant de faire face au dérèglement climatique. Les acteurs locaux de chacun des territoires, dont nombres d’entre eux et d’entre elles étaient réuni·e·s ce week-end 27 et 28 janvier, commencent d’ores et déjà à organiser le passage du Tour Alternatiba dans leur ville. Certain·e·s, en plus de la conférence, de la vélorution, de la projection, et des formations à l’action non-violente, qui se tiendront au programme de chaque étape, sont en train d’organiser de grands villages Alternatiba, des actions de désobéissance civile, des ateliers de réparation de vélo, et bien d’autres choses.

Formation_Villarceaux_2

La diversité des profils, allant du militant déjà présent lors de la création du mouvement, au jeune de 18 ans intégrant pour la première fois l’équipe d’organisation du Tour Alternatiba, est extrêmement encourageante.

« J’étais là, parmi le public, lorsqu’ils sont arrivés à l’étape de Marseille en 2015. Avec mes amis, on s’est tous dit qu’ils étaient fous, mais que c’était incroyable ce qu’ils avaient fait. Quand j’ai vu qu’un Tour Alternatiba allait être organisé en 2018, j’ai voulu prendre part à l’organisation. » Camille, Marseille

Formation_Villarceaux

La journée de dimanche fut consacrée à une présentation de la campagne Alternatives territoriales, qui vise à accompagner les citoyen·e·s dans les démarches de concertation d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ambitieux pour leur ville, les communes de plus de 20 000 habitants ayant désormais l’obligation de présenter un plan climat d’ici décembre 2018. Les groupes travaillant sur l’élaboration de ce plan pourront profiter du passage du Tour Alternatiba dans leur ville pour informer les habitants de l’avancée des démarches, et réaliser des actions non-violentes en profitant de la présence des cyclistes et du coup de projecteur dont bénéficiera le Tour Alternatiba dans la ville.

Nous le voyons déjà, le Tour Alternatiba, en comparaison avec 2015, compte déjà plus de personnes impliquées, avec beaucoup de nouvelles personnes dans le mouvement et laisse entendre que 2018 sera une année décisive pour le climat !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.