Paris, le 4 décembre 2018 – Suite aux différentes annonces du gouvernement en réaction au mouvement des gilets jaunes, Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 appellent à maintenir les marches pour le climat ce samedi 8 décembre. Ces organisations appellent celles et ceux qui souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois à marcher ensemble.
Suite aux déclarations du Ministre de l’intérieur Christophe Castaner concernant l’éventualité d’une annulation ou d’un report des marches pour le climat de ce samedi 8 décembre à cause des manifestations du mouvement des gilets jaunes, Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 appellent à maintenir ces marches pour le climat. En pleine COP24, alors que les Etats sont incapables de réhausser leurs engagements, plus de 140 marches sont prévues dans différentes villes de l’Hexagone, et beaucoup d’autres dans 17 pays, pour porter un message d’alerte dans une situation d’urgence climatique et sociale.
“La crise sociale qui s’exprime à travers le mouvement des gilets jaunes ne peut occulter la crise climatique. Ce sont les deux faces d’une même pièce : celles d’un système guidé par la recherche du profit, qui concentre les richesses au sommet et détruit les écosystèmes. Nous avons le devoir de tirer la sonnette d’alarme face à un gouvernement qui mène une politique en faveur des riches et des lobbies.” réagit Florent Compain, président des Amis de la Terre.
La politique du gouvernement n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique. Nous attendons des mesures fortes, et non qu’il sème la discorde avec une fiscalité écologique pesant sur les ménages les plus précaires au lieu de réduire en priorité l’empreinte écologique des plus riches et des entreprises les plus polluantes, et de financer le développement des alternatives au tout voiture. “L’annonce d’un moratoire sur la hausse de la fiscalité des carburants ne saurait être une solution à la crise actuelle, s’il n’est pas accompagné d’une réforme fiscale pour plus de justice sociale et répondant à la nécessité de désintoxiquer notre société des énergies fossiles.” complète Jon Palais, porte-parole d’ANV-COP21.
Ce samedi, Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 appellent donc toutes celles et ceux qui souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois à marcher ensemble, y compris les gilets jaunes qui se sentent concernés par ce message. “Ne jouons pas le jeu d’un gouvernement qui tente de nous diviser alors que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons changer le système et répondre à l’urgence sociale et climatique. Samedi, marchons pour préserver des conditions de vie dignes face à la menace de la crise climatique et au creusement des inégalités.” conclut Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba.
Partagez sur les réseaux sociaux :