Rendez-vous le 28 mai à Bourg-en-Bresse pour le premier procès de l’inaction climatique et sociale !

Partout en France, des militant·e·s ANV-COP21 mènent depuis plusieurs mois des actions de décrochage du portrait présidentiel dans les mairies afin de dénoncer l’inaction climatique du gouvernement qui tient de beaux discours tout en menant une politique dévastatrice pour le climat et la justice sociale. Suite à ces actions, plus de 75 militant·e·s ont été auditionné·e·s, dont 24 sont poursuivi·e·s en procès. Le premier des 6 procès sera le 28 mai à Bourg-en-Bresse et ce sont 6 citoyen·ne·s qui seront jugé·e·s. Soyons toutes et tous présent⋅e⋅s le 28 mai  pour soutenir les militant·e·s et faire le procès de l’inaction climatique et sociale !

 

Journée de mobilisation le 28 mai pour le procès à Bourg-en-Bresse

A partir de 10h, le rendez-vous est donné autour du palais de justice pour un programme d’animations. Plusieurs temps forts sont annoncés : déambulation musicale, prises de parole d’experts sur le dérèglement climatique, conférence sur l’urgence à agir, formation à l’action non-violente, pique-nique, buvette et restauration !
Le programme détaillé sera bientôt disponible.

Procès le 28 mai à Bourg-en-Bresse

Les prévenu⋅e⋅s de Bourg-en-Bresse

Six citoyen·ne·s du groupe ANV-COP21 Beaujolais-Val de Saône sont convoqué·e·s au tribunal correctionnel pour le premier procès d’une longue série à venir. Enseignant·e, retraité·e, cadre supérieur, consultant·e libéral, entrepreneur·se, leur diversité témoigne de ce que la prise de conscience de l’urgence à agir touche tout le monde. Tou·te·s engagés dans l’action non-violente, ils et elles défendent la vie quand d’autres défendent les profits !

 

Comment soutenir ?

Il existe plusieurs moyens pour participer, en fonction des possibilités de chacun·e :

 

La campagne Sortons Macron

Depuis le 21 février, 39 portraits d’Emmanuel Macron ont été décrochés des mairies.
Ces actions ont été menées en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique déposé contre l’État pour « inaction face aux changements climatiques » par quatre ONG : l’Affaire du Siècle. Alors que la menace climatique n’a jamais été aussi palpable, le gouvernement explique aux 2 millions de citoyen·ne·s ayant appuyé ce recours qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part de nos dirigeants en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Action à Lyon le 21 février – Crédit photo : Charly Corne

En décrochant les portraits présidentiels des mairies, et en laissant des murs vides à la place, les activistes d’ANV-COP21 dénoncent l’absence de décisions courageuses et nécessaires du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale et dénoncent la faillite du gouvernement à son rôle de protection de la population.

Les militant⋅e⋅s font face à une forte répression avec déjà plus de 70 personnes auditionnées, 24 poursuivies à travers 6 procès, dont le premier aura lieu le 28 mai à Bourg-en-Bresse.

 

A vos agendas : rendez-vous pour tous les procès

La mobilisation pour chacun de ces procès sera décisive afin d’en faire des procès de l’inaction climatique et sociale !

Soyons nombreux·ses le 26 juin à Strasbourg, le 2 septembre à Lyon, le 11 septembre à Paris, le 9 octobre à Mulhouse, le 4 novembre à Grenoble !

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Décrochons Macron.