Nouveau procès d’un décrocheur de portrait à Grenoble : 600 euros dont 300 fermes requis

Grenoble, 2 décembre − Un membre d’Alternatiba Grenoble était convoqué au Tribunal correctionnel de Grenoble pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron afin de dénoncer le vide de sa politique climatique et sociale.
Le procureur a requis 600 euros d’amendes dont 300 avec sursis. Le délibéré sera rendu le 16 décembre. Le jugement de deux autres activistes poursuivis pour la même action, qui devait être rendu aujourd’hui, est reporté au 9 décembre.

Ce lundi 2 décembre, Olivier Stamenoff, citoyen, gilet jaune et militant du groupe d’Alternatiba Grenoble était poursuivi au Tribunal correctionnel de Grenoble. Ce procès fait suite à l’action de décrochage de portrait présidentiel du 26 juin, réalisée afin de dénoncer l’absence de véritable politique du gouvernement en faveur du climat et de la justice sociale. Le militant comparaissait pour tentative de vol en réunion et refus de prélèvement ADN.

Une mobilisation organisée par Alternatiba Grenoble a rythmé la journée : haie d’honneur et prises de paroles à l’entrée des prévenus dans le tribunal ; concert ; débat avec des scientifiques et expert.e.s des enjeux climatiques tels que Jean Lilensten, astronome et planétologue français, Gérémy Panthou, climatologue, et Thierry Lebel, hydroclimatologue ; performance artistique de la compagnie Entre Ciel et Terre. La soirée s’est achevée avec un bal folk. 

Le témoin Samuel Morin, scientifique spécialiste en physique de la neige, a été refusé par la présidente du tribunal en début d’audience. Olivier ainsi que son avocat, Maître Janot ont ensuite plaidé la relaxe au motif de l’état de nécessité. En effet, cette action de décrochage a été menée devant le danger grave et imminent que représente le changement climatique et après avoir essayé d’autres formes d’actions démocratiques et légales (vote, pétitions, manifestations, plaidoyer auprès des élus, etc.) qui n’ont pas eu d’effet suffisant pour que le gouvernement passe à l’action en matière de climat. Le procureur a requis une amende de 600 euros dont 300 avec sursis à l’encontre d’Olivier. Le jugement sera rendu le 16 décembre.

Le jugement des deux autres militants du groupe de Grenoble, Michel et Jérémie, en procès le 4 novembre dernier, qui devait être rendu ce même jour, a finalement été reporté au lundi 9 décembre. 

Ce procès est le 11ème depuis le début des actions de décrochage de portrait présidentiel. “Si le mouvement ANV-COP21 est frappé par une répression judiciaire d’ampleur avec près de 22 procès déclarés à ce jour, la détermination ne faiblit pas”, indique Franzeska Bindé, porte-parole du mouvement. 

En décembre, quatre autres procès sont annoncés : un à Bordeaux le 13, deux en région Auvergne Rhône Alpes avec Lyon le 17 et Saint-Etienne le 19, et le quatrième se déroulera à Nevers le 20 décembre. “La relaxe des deux militants de Lyon le 16 septembre est historique. Elle réaffirme l’urgence climatique et légitime la désobéissance civile comme un outil d’interpellation de nos dirigeants. Le procureur a fait appel, le procès en appel aura lieu à Lyon ce 19 décembre. Nous espérons que la cour d’appel fera preuve du même courage que le juge Marc-Emmanuel Gounot.”, ajoute Amélie Menet, Alternatiba Grenoble.

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.