Mobilisons-nous à la rentrée pour les procès des lanceurs et lanceuses d’alerte climatique !

La rentrée s’annonce chargée ! De septembre à octobre, pas moins de 16 citoyen·ne·s sont convoqué·e·s au Tribunal pour 6 procès : Lyon le 2 septembre, Paris le 11 septembre, Orléans le 13 septembre, Mulhouse et Nancy le 9 octobre et Bonneville le 17 octobre. Ces procès font suite à des actions non-violentes de décrochage du portrait d’Emmanuel Macron afin d’alerter le gouvernement français sur l’urgence climatique et le manque d’ambition de sa politique. 

Proces de Strasbourg

Procès le 26 juin à Strasbourg

Lyon le 2 septembre

Fanny Delahalle et Pierre Goinvic seront jugé·e·s le lundi 2 septembre pour décrochage de portrait présidentiel. C’est toute la communauté climat de Lyon et sa région et plus largement tous les citoyen·ne·s qui sont convié·e·s en soutien pour un rassemblement large, festif et revendicatif en cette journée qui s’annonce déjà comme l’événement de la rentrée.

Soyons nombreuses et nombreux !

Lire le témoignage de Fanny Delahalle
Faire un don au groupe de Lyon
Être bénévole en amont ou le jour J

 

Paris le 11 septembre

Marion Esnault, Pauline Boyer, Emma Chevalier, Etienne Coubard, Cécile Marchand, Félix Vève,Alma Dufour et Thomas Galtier ont entre 23 et 35 ans. Le 11 septembre, ces 8 jeunes activistes sont convoqué·e·s à la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, où sont jugées les affaires terroristes.. Félix Vève témoigne : « j’ai participé à cette action de désobéissance civile parce que je suis très inquiet quant aux conséquences des dérèglements climatiques sur nos vies. J’ai agi en tant que citoyen, pour dénoncer l’inaction criminelle de l’Etat, car il y a urgence. Nous n’avons plus le temps pour les beaux discours. »

Signer la pétition de soutien
Rejoindre l’événement Facebook

 

Orléans le 13 septembre

Le 13 septembre, Vincent Lombard, Samuel Chanonier et Franzeska Bindé du groupe d’ANV-COP21 Orléans, sont convoqué·e·s au Tribunal pour vol en réunion. A la suite de l’action de décrochage du 2 mars, iels ont emmené le président en balade, afin de lui faire voir les conséquences du dérèglement climatique notamment dans le secteur de la Bissonnerie à Saint-Jean de Braye. Ce site fait partie des 845 Ha de terres agricoles et naturelles menacés par la bétonisation, fruit d’une politique d’aménagement rétrograde de la métropole d’Orléans. Voir la visite du président à la Brissonerie.
Les activistes d’ANV-COP21 Orléans ont également fait visiter à Emmanuel Macron les bords de Loire et notamment un espace naturel menacé par un projet routier : le pont de Mardié.

Le président a été accueilli par Jean-Marie Salomon de l’association Mardiéval : les citoyen·ne·s luttent depuis plus de vingt ans contre ce projet obsolète, inutile et destructeur qui coûtera plus de 100 millions d’euros. Voir la visite du président sur les bords de Loire.
Le 13 septembre, jour du procès des 3 prévenu·e·s, sera l’occasion d’organiser une grande mobilisation festive des alternatives et des résistances !

Être bénévole en amont ou le jour J

 

Mulhouse le 9 octobre

Le 9 octobre à 8h30, Anne Baldens et Patrick Franck d’ANV-COP21 Mulhouse passeront en procès au tribunal de grande instance de Mulhouse. Iels risquent, comme les autres prévenu·e·s, jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, pour avoir réquisitionné un portrait présidentiel, alors que dans le même temps, le gouvernement ne met pas en œuvre des mesures fortes pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris ! Nous vous invitons à venir nombreux·ses soutenir le 9 octobre ces citoyen·ne·s mobilisé·e·s pour le climat et notre avenir à tous.

Voir le témoignage de Anne Baldens
Rejoindre l’événement Facebook du procès

 

Nancy le 9 octobre

Le 9 octobre à 13h30, Virginie Hacquard et Nathalie Ott sont convoqués au tribunal suite à l’action du mercredi 03 juillet pendant laquelle 16 militant·e·s climat d’Action Non Violente-COP21 Nancy avaient réquisitionné le portrait officiel du président de la République dans les mairies de Maxéville, Pulnoy, Chaligny, Messein, et Richardménil. Lors de leur garde à vue, un nouveau portrait a été décroché pour réaffirmer la détermination du groupe à dénoncer l’immobilisme de la politique climat d’Emmanuel Macron malgré la répression.

Suivre les actus du groupe ANV-COP21 Nancy

 

Bonneville, le 17 octobre

A Bonneville, Nicolas Orsier, Magalie Bellet, Ludivine T sont convoqués le 17 octobre, leur premier procès du 27 juin ayant été reporté. Après le décrochage de 4 portraits présidentiels en Vallée de l’Arve, 15 activistes d’ANV COP21 et de trois collectifs locaux (Coll’Air pure, AVP et Coquelicot Sallanches) se sont invités à une réunion de l’intercommunalité du Mont Blanc pour rappeler aux élus l’urgence climatique, sociale mais aussi sanitaire, la Vallée de l’Arve étant fortement victime de pollution de l’air.

Faire un don pour le groupe ANV-COP21 Vallée de l’Arve

 

Pourquoi ces actions de décrochage ? 

Le 21 février dernier se tenait la première action de décrochage du portrait d’Emmanuel Macron dans plusieurs villes de manière simultanée. L’objectif ? Dénoncer le vide de la politique climatique et sociale du président et son gouvernement en laissant des murs vides dans les mairies.

En effet, depuis le début de son mandat, notre président se targue de beaux discours et se place au niveau international comme un leader du climat, organisant ainsi le One Planet Summit à Paris en 2017 ou revendiquant son titre de “Champion de la Terre”. . Toutefois, sa politique climatique et sociale ne permet toujours pas de respecter les objectifs de l’Accord de Paris et nous mène droit à la catastrophe. Ainsi, les actions de décrochage se poursuivront tant que des mesures ambitieuses ne seront pas prises pour le climat et la justice sociale.

Plus d’informations : https://decrochons-macron.fr/

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Décrochons Macron.