La famille Addams s’invite à l’UFIP : « Vive les subventions publiques aux énergies fossiles ! »

 

CP Addams 3

Jeudi 10 décembre – Paris. 23 activistes d’ANV-COP21 ont mené à bien une nouvelle action symbolique ce jeudi 10 décembre dans les bureaux de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP)*. Grimés en membres de la famille Addams, ils y ont joué une fête macabre en sabrant des bouteilles de champagne Veuve Pétrolo, en jetant des milliers de confettis noirs et des billets de 650 milliards de dollars, correspondant au montant annuel des subventions publiques aux énergies fossiles. A la fin de l’action, les forces de l’ordre ont arrêté les militants dans le métro pour procéder à un contrôle d’identité. Le documentariste qui suivait les militants et filmait l’action, Pascal de Fokus21, après s’être fait fouillé, s’est vu demandé d’effacer ses rushes vidéo sous peine de se voir emmener au poste.

Selon Pauline Boyer, une des porte-paroles de l’action, « L’extraction, la transformation et la combustion des énergies fossiles (Pétrole, gaz, charbon) sont à l’origine de 80 % des émissions mondiales de CO2 et l’Agence Internationale de l’Énergie affirme que pour rester en dessous des +2°C de réchauffement du globe terrestre, objectif officiel de la COP21, il faut laisser sous le sol 2/3 des réserves actuellement connues de ces énergies fossiles. Le travail des lobbies tels que l’UFIP interdit aux négociateurs de la COP21 de simplement aborder ce problème crucial. Dans ces conditions, il est vain d’espérer remplir le mandat de la COP21 ».

Pour Cécile Marchand, autre porte-parole des activistes d’ANV-COP21 « Ces 650 milliards de dollars annuels de subventions publiques aux énergies fossiles sont un scandale absolu. Comment les générations de 2040 jugeront-elles que nous subventionnions en 2015 le chaos climatique dans lequel elles vivront ? Alors qu’on peine à trouver 100 milliards annuels de dollars pour permettre aux pays pauvres de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses premières conséquences, cette situation est totalement inacceptable. Il est urgent et indispensable de mettre fin à ce scandale, et de réorienter ces sommes colossales d’argent vers des politiques de sobriété énergétique, de développement des énergies renouvelables, et vers les politiques de solidarité, de justice climatique et d’adaptation»

En maintenant les subventions publiques aux énergies fossiles, les pouvoirs publics nous enferment dans un modèle sans lendemain, alors qu’ils devraient accompagner les transformations économiques et sociales ainsi que les transitions professionnelles qui sont aujourd’hui incontournables.

ANV-COP21 demande l’arrêt immédiat des subventions publiques aux énergies fossiles à l’échelle nationale et internationale, afin que ces financements soient redirigés vers le financement de la transition énergétique et sociale, ainsi que le financement du Fonds Vert pour le Climat.

(*) L’Union Française des Industries Pétrolières (Ufip) est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution. Du « puits à la pompe », l’Ufip représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de près de dix-huit entreprises, membres actifs et de vingt entreprises, membres associés.

Photo Raphaël Bodin – Vidéo Vincent Verzat

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.