JOUR 2 #STOPMCEDD : Nouvelle série d’actions dans la nuit et au petit matin !

Mercredi 6 avril 2016, Pau : les militants climat ont poursuivi la mobilisation contre le sommet pétrolier MCEDD pendant la nuit et au petit matin en menant des actions dans les hôtels où sont logés les plus hauts responsables des compagnies pétrolières participantes. Les congressistes ont été réveillés pendant la nuit à deux reprises par des sirènes, et des militants se sont enchaînés aux sorties d’un des hôtels pour empêcher les représentants pétroliers de se rendre au sommet ce matin.

Cette nuit, des activistes climat sont entrés dans l’hôtel Beaumont, et dans le parc de l’hôtel Navarre, deux hôtels où sont logés certains des plus hauts responsables des compagnies pétrolières qui participent au sommet MCEDD. Ce sommet avait déjà été gravement perturbé hier dès son ouverture et tout au long de la journée par des actions non-violentes et déterminées.

À 2h du matin, 8 activistes sont entrés dans le parc de l’hôtel Navarre et ont fait retentir une forte sirène pour réveiller les congressistes et manifester de nouveau contre la tenue de ce sommet.

1 (StopMCEDD)

Deux autres équipes d’activistes sont entrées à l’intérieur même de l’hôtel Beaumont, à 2h et à 3h30 du matin, ont parcouru tous les étages de l’hôtel et ont réveillé les congressistes avec des sirènes, des mégaphones et des cornes de brume.

À 7h15, d’autres activistes ont bloqué leurs bras dans les portails des trois sorties de l’hôtel Navarre pour empêcher d’importants responsables de se rendre au sommet MCEDD. Les policiers sont intervenus pour les déloger mais ne sont parvenus à libérer les accès que vers 8h30. Les accès n’ont été sécurisés qu’à 8h50 par des cordons de police, permettant à des cadres de Total de sortir de l’hôtel, sous le slogan « Totalement irresponsables » scandé par les militants encore présents sur place.

3 (StopMCEDD@P.Piro)

Les militants climat dénoncent depuis un mois la tenue du sommet MCEDD et appellent à le bloquer de manière non-violente et déterminée. Ce sommet organisé à Pau réunit des grandes compagnies pétrolières comme Total, Shell ou BP, et des exploitants offshore, afin d’étudier les moyens de développer les forages sous-marins profonds et ultra-profonds afin d’exploiter toujours davantage de pétrole.

7 (StopMCEDD@P.Piro)

Hier, le sommet avait été sérieusement perturbé dès son ouverture et tout au long de la journée, à l’intérieur et à l’extérieur du Palais Beaumont qui accueille le MCEDD, malgré l’important dispositif policier qui avait été mis en place (155 policiers, des clôtures tout autour du site, des rues fermées à la circulation). Trois activistes étaient entrés en scène à l’intérieur du centre de congrès dès la cérémonie d’ouverture en s’enchaînant sur la scène centrale et en prenant la parole devant les congressistes pour expliquer en quoi ce sommet MCEDD est en contradiction complète avec les engagements de l’Accord de Paris pour stabiliser le climat.

À l’extérieur, une quarantaine d’activistes étaient parvenus à franchir le dispositif policier, ouvrant la voie à un rassemblement de plus de 300 personnes qui avaient manifesté toute la journée autour du bâtiment avec des mégaphones, des cornes de brume, et des banderoles. Les policiers avaient tenté de les déloger en gazant et en matraquant les manifestants, qui avaient résisté de manière non-violente et étaient parvenus à occuper l’extérieur du site jusqu’à la fin de la première journée du congrès.

Plateforme #STOPMCEDD 

( Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Bizi !, Chrétiens Unis pour la Terre, Friends of the Earth International, Nation Océan, Surfrider Foundation Europe, Village Emmaus Lescar-Pau, 350.org )

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.

8 Comments

  1. Bravo aux activistes qui dénoncent des scandales et honte à la police et aux politiques corrompus….

  2. Génial, continuez ! Vous visez juste et faites très fort, on est beaucoup à être avec vous !

  3. Vos actions sont à la hauteur de vos convictions sur le changement climatique et de l’influence de l’exploitation des énergies fossiles. Puissent vos messages être entendus des pétroliers et politiques… Bravo vous provoquez le débat et valorisée la démocratie qui en a bien besoin

  4. Bravo et félicitations pour vos actions non-violentes. Solidarité ! On n’a qu’une planète à laisser intacte à nos enfants et générations futures. Progrès social et démocratie doivent aller de pair avec la sauvegarde de la Terre.

  5. de l info pour les minots .les petits les moyens les grands.
    hier on était a Pau avec un groupe de jeunes ados .on était les seuls dommage.
    continuez ils etaient fiers de vous

  6. Merci pour votre engagement dans une lutte tellement légitime si nous voulons optimiser les chances de garder une planète viable. Vos actions non violentes sont remarquables.

  7. On suit vos evenements depuis la Reunion aussi , et on est ensemble !
    Faites du bruit pour réveiller ces cols blancs irrespectueux de notre bien etre commun
    Bravo pour vos actions et merci pour nos enfants
    la lutte continue

  8. Pingback: De la COP21 au sommet pétrolier de Pau : lancement d'une stratégie d'action non-violente et déterminée pour le climat - Action non-violente COP21

Comments are closed.