Coup d’envoi pour le grand rendez-vous de l’été des militants climat

Communiqué

#campclimat2016   #PlusChaudQueLeClimat

« Espère », Lot-et-Garonne, le 5 août 2016 – Ce vendredi 5 août s’ouvre le Camp Climat « Espère » 2016 (Lot-et-Garonne), co-organisé par ANV-COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. 300 personnes sont attendues pour les dix jours de formations, ateliers, réflexion stratégique et pratique des alternatives, dans l’objectif de renforcer le mouvement pour la mobilisation pour la justice climatique dès la rentrée.

2016.08.03_Bienvenue

A l’ouverture du Camp Climat Espère 2016, le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 200 participants présents. Déjà, à J-10, le seuil d’inscription avait été atteint. Au total, ce sont plus de 300 militant-e-s qui participeront à ces dix jours de formations pratiques co-organisés par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre.  « L’objectif de ce camp ouvert à toutes et tous, est d’offrir des modules pour débutants et plus expérimentés et ainsi renforcer les compétences de chacun face à l’urgence climatique et aux batailles à mener. Climat et stratégie, non-violence, logistique, communication informatique et bien d’autres thématiques composeront un parcours de formations riche, en parallèle de temps de co-construction des campagnes  » déclare Sylvine Bouffaron, porte-parole d’ANV-COP21 (voir le programme complet).

QJ7B5266

Un Camp Climat ancré dans un mouvement en puissance

Les militants présents viennent de tous horizons et de tous les territoires pour rejoindre ce premier Camp Climat co-organisé très attendu. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des mobilisations autour de la COP21, poursuivies par l’organisation d’actions de désobéissance civile de masse pour alarmer sur le décalage entre les engagements internationaux, déjà insuffisants face à l’urgence climatique, et le comportement des décideurs politiques et économiques. « Nous avons dix ans pour relever la bataille climatique, cette nouvelle génération l’a bien compris. » déclare Malika Peyraut des Amis de la Terre. « Se former, se rencontrer pour renforcer le mouvement et préparer les mobilisations de la rentrée : c’est ce qu’ils ont tous en tête. Le succès du Camp démontre leur motivation à relever le défi climatique. »

QJ7B5334

Des alternatives au quotidien

Depuis des semaines, des militants s’activent sur cette ancienne ferme du Lot-et-Garonne pour préparer le lieu. « Le Camp Climat n’est pas seulement un lieu de formation et de partage mais aussi un moyen de pratiquer les alternatives (économie d’eau et d’électricité, électricité 100% renouvelable fournie par Enercoop, cuisine végétarienne et locale, toilettes sèches, récupération, compost etc.). » souligne Elise Ayrault, porte-parole d’Alternatiba. Articuler alternatives et résistance, voilà le programme pour ces 10 jours.

L’actu du Camp Climat – Espère 2016 est à suivre sur les réseaux sociaux Evènement Facebook #campclimat2016 #PlusChaudQueLeClimat

_______________________________________________________________________

CONTACTS

Sylvine BOUFFARON / Action Non-Violente COP21 / 06.87.50.65.35

Cécile MARCHAND / Alternatiba / 06.69.97.74.56

Malika Peyraut / Les Amis de la Terre / 06.88.48.93.68

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Evénement public.