Jour1 Camp Sirène : c’est parti !
Une belle journée a accueilli les premiers arrivants sur le Camp Sirène : installation, visite des lieux, réunions de préparation et repas en commun, suivis d’un spectacle d’écolo-coaching avec Loulou Jedi et d’une conférence « Du problème climatique à l’alternative ». Les intervenants, Txetx Etcheverry (Bizi!), Geneviève Azam (ATTAC), Paul Neau (Negawatt), Amaia Muñoa (syndicat basque ELA), Germain Sarhy (Communauté Emmaüs Lescar-Pau) ont présenté les enjeux de la campagne de mobilisation contre le sommet du pétrole offshore.
A 18h, la journée se poursuit avec un spectacle spécial de Loulou Jedi avec un écolo-coaching spécial pour les participants ! Un one-woman show de Nathalie Delhommeau.
A 20h30, une conférence « Du problème climatique à l’alternative » était organisée, avec en intervenants Txetx Etcheverry (Bizi!), Geneviève Azam (ATTAC), Paul Neau (Negawatt), Amaia Muñoa (syndicat basque ELA), Germain Sarhy (Communauté Emmaüs Lescar-Pau).
Txetx Etcheverry a introduit la soirée « Non au sommet MCEDD, nous avons d’autres solutions! »
Geneviève Azam a insisté sur la nécessité de laisser 80% des énergies fossiles dans le sol : « Refusons ce monde du charbon, prenons conscience de notre force! »
Paul Neau a présenté ensuite le scénario Negawatt, actualisé, et a présenté les enjeux de la sobriété énergétique en termes de création d’emplois « Pour 1 million d’euros investis dans le gaz, on créé 3 emplois, tandis que pour 1 million investis dans le secteur de l’éolien, on en créé 13. »
Germain Sarhy a présenté la communauté Emmaüs Lescar Pau, et les solutions mises en place sur le village, refusons les énergies fossiles, la surproduction : « On va pas se laisser Total-ment écrasé par le système capitaliste ! »
Partagez sur les réseaux sociaux :