Soutien aux prévenu-e-s

En 2019, la rentrée climatique se fera… au tribunal

Quand lancer l’alerte climatique peut te coûter 75 000€ d’amende et 5 ans de prison.

Le 21 février dernier ont été lancées les actions de désobéissance civile Décrochons Macron, pour dénoncer la dangereuse léthargie du gouvernement français face à l’urgence criante du dérèglement climatique et à la menace qu’elle fait peser sur les populations.
6 mois plus tard, 128 portraits présidentiels ont été décrochés des murs des mairies de l’Hexagone par plus de 1000 activistes non-violent·e·s. La réponse d’Emmanuel Macron à cette initiative citoyenne ne s’est pas faite attendre, montrant ainsi que ces actions de décrochage ont touché une corde sensible : 57 personnes sont convoquées au tribunal pour “vol en réunion” sur 17 dates de procès, 74 domiciles (ou lieux de travail) ont été perquisitionnés, on comptabilise plus de 900h cumulées de garde à vue et le bureau de lutte anti-terroriste (le BLAT) a été saisi.

Face à la justice, nous assumons nos actes et témoignons de la nécessité de désobéir lorsque les décisions court-termistes et vénales de nos dirigeant·e·s mettent en péril notre présent et notre avenir. Chacun de ces rendez-vous au tribunal est l’occasion de faire le procès de l’inaction climatique et sociale du gouvernement !

 

Le 2 septembre, à Lyon

Procès Lyon

Le 21 février dernier, des militant·e·s d’ANV-COP21 décrochaient le portrait présidentiel de la Mairie du 2ème arrondissement de Lyon. L’objectif : laisser un mur aussi vide que la politique climatique et sociale du gouvernement. S’en suivront immédiatement 2 gardes à vue, 3 perquisitions et 2 convocations devant la justice. 

Fanny et Pierre seront jugé·e·s le lundi 2 septembre au Tribunal de Grande Instance de Lyon. C’est toute la communauté climat de Lyon et région et plus largement tous les citoyen·ne·s qui sont convié·e·s en soutien pour un rassemblement large, festif et revendicatif en cette journée de rentrée du mouvement climat ! 

Soyons nombreuses et nombreux à les soutenir !

 

Le 11 septembre, à Paris

Marion, Pauline, Thomas, Emma, Etienne, Cécile, Félix et Alma ont entre 23 et 35 ans. Le 11 septembre, ces 8 activistes et le vidéaste Vincent Verzat de la chaîne Youtube “Partager C’est Sympa” seront jugé·e·s au Tribunal de Paris, dans la 16ème chambre, réservée aux affaire terroristes. 

Leur crime ? Avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement en participant aux décrochages du portrait présidentiel dans les mairies des III, IV et Vème arrondissements de Paris.

Procès Paris

Alma, Cécile et Etienne sont convoqué·e·s au Tribunal de Paris le 11/09

Si iels ont choisi de décrocher Macron, c’est parce qu’il a une responsabilité. Il n’est pas le seul responsable de la politique de ce gouvernement, il n’est pas le seul responsable du dérèglement climatique. Par contre, il a aujourd’hui le pouvoir d’enclencher des changements radicaux. Or, il ne fait que servir les intérêts d’un système capitaliste – un système qui aggrave les inégalités et détruit notre seule planète… et de s’en prendre aux lanceurs·ses d’alerte climatique.

Face à cette tentative d’intimidation, montrons au procureur et au gouvernement notre unité et notre détermination. Rendez-vous dès 8h devant le Tribunal de Paris pour un rassemblement, une série de conférences/débats et une soirée festive.

 

Le 13 septembre, à Orléans

Le 2 mars, 13 activistes d’ANV-COP21 Orléans ont réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron dans la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Convoqué·e·s au commissariat le 13 mai dernier, 3 d’entre eux ont passé 9h en garde à vue, leur domicile a été perquisitionné et iels sont convoqué·e·s au tribunal le 13 septembre prochain. 

Nous sommes les dernier·e·s à avoir encore des leviers d’action à notre portée pour enrayer ou au contraire accélérer un emballement climatique – la fenêtre pour agir est en train de se fermer à jamais. Et nous sommes les premier·e·s à en vivre les conséquences. Pire : des millions de personnes sont menacées déjà par des catastrophes climatiques, et nos pays occidentaux et les politiques cupides qui les gouvernent en sont coupables.

Procès Orléans

Franzeska, Samuel et Vincent sont des citoyen·ne·s engagé·e·s qui se battent pour défendre notre avenir sur terre, mobilisons-nous pour les soutenir et dénonçons l’inertie climatique et sociale du gouvernement !

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Décrochons Macron.