Strasbourg, le 26 novembre 2018 – Après le franc succès du Tour Alternatiba et des 5 journées nationales d’actions non-violentes organisées entre le mois d’août et le mois d’octobre 2018, 104 militant·e·s venu·e·s de 29 territoires internationaux[1] se sont réunis à Strasbourg ce week-end pour la Coordination européenne d’Alternatiba et d’Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21). Dans un contexte de contestation et d’injustice sociale croissante et tandis que la mobilisation citoyenne pour le climat se renforce, ces deux mouvements dessinent collectivement leurs objectifs et leurs chantiers prioritaires pour les mois qui viennent.
Après avoir mobilisé plus de 77 000 personnes pendant 4 mois sur 200 territoires avec le Tour Alternatiba, et participé à 178 actions non-violentes pour le climat en quelques mois avec de nombreuses personnes nouvellement formées, les mouvements Alternatiba et ANV-COP21 ont réuni 104 de leurs coordinatrices et coordinateurs pour deux jours de réunions stratégiques à Strasbourg.
Une phase de bilan était à l’ordre du jour avec un retour sur la mobilisation réussie du Tour Alternatiba qui a permis notamment de renforcer le maillage des groupes sur le territoire et la formation de plus de 2400 personnes à l’action non-violente. Le projet Transiscope, plateforme web répertoriant les nombreuses alternatives déjà existantes pour une transition écologique et sociale, a été présenté à l’assemblée comme un des outils permettant de poursuivre le travail de changement d’échelle de ces alternatives.
Un temps important a été consacré aux conclusions du rapport du GIEC, qui appelle à des changements drastiques et sans précédent pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Une réflexion a été lancée pour évaluer plus précisément les mesures concrètes qu’il serait nécessaire de mettre en place, et les nouvelles actions citoyennes d’ampleur qui pourraient être menées pour provoquer un tel changement radical du système.
Des formations de différents niveaux aux méthodes d’animation efficaces, marque de fabrique du mouvement, ont également ponctué cette Coordination accueillant de nombreuses nouvelles personnes rencontrées sur le Tour Alternatiba.
Des ateliers en groupe ont été organisés pour avancer sur différents projets, comme l’organisation du prochain Camp Climat à l’été 2019, ou le développement d’un réseau de lieux alternatifs.
Un grand temps a été accordé à la campagne Alternatives Territoriales pour tirer un premier bilan du travail de plaidoyer local mené depuis près d’un an par des groupes locaux d’Alternatiba pour pousser les collectivités locales à adopter des plans climat ambitieux. La campagne vise ainsi à faire changer d’échelle les alternatives en impulsant la métamorphose de nos territoires. Forte de son expérience et des plans climat élaborés en 2018 dans les différents territoires, la campagne se poursuit avec les élections municipales 2020 en ligne de mire.
L’objectif du week-end était aussi de faire le point sur la campagne contre le soutien de Société Générale aux énergies sales, une campagne lancée par les Amis de Terre dans laquelle le réseau ANV-COP21 s’engage très fortement sur des dizaines de territoires avec 125 actions déjà menées depuis le 8 septembre. Elle va se poursuivre très prochainement avec une opération nettoyage géante de l’agence centrale de la banque à Paris, prévue pour le 14 décembre prochain, jour de la clôture de la COP24, qui s’annonce comme un nouveau grand rendez-vous de mobilisation citoyenne pour le climat.
Ce fut également l’occasion de célébrer la victoire de la lutte contre le projet d’autoroute A45 à laquelle les membres du groupe Alternatiba/ANV-COP21 Rhône ont participé activement au sein du collectif des opposants.
La Coordination s’est tenue à Strasbourg, lieu symbolique de la lutte contre la construction du Grand Contournement Ouest, projet inutile et incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique. Des opposants au projet GCO ont fait un point avec l’assemblée sur l’état de la lutte. Alternatiba et ANV-COP21 ont réaffirmé leur soutien à cette lutte et ont salué l’engagement, la détermination et le courage des opposants et opposantes.
[1] Aix-en-Provence, Angers, Angers, Bayonne, Belfort, Besançon, Dijon, Freiburg, Fréjus, Grenoble, Haïti, Le Mans, Lille, Limoge, Marseille, Montaigu, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rhône, Rouen, Saint-Avold, Strasbourg, Toulouse, Vallée de l’Arve.
Partagez sur les réseaux sociaux :