Communiqué
#campclimat2016 #PlusChaudQueLeClimat
« Espère », Lot-et-Garonne, 1 août 2016
C’est 300 militant.e.s climat qui se sont donné rendez-vous du 5 au 15 août dans le Lot-et-Garonne pour un Camp Climat autogéré, des dizaines de formations, d’ateliers et de pratiques des alternatives. Une nouvelle génération bien déterminée à relever ensemble et de manière déterminée la bataille climatique !
La réussite est déjà au rendez-vous, les inscriptions étaient closes à J-10 pour le Camp Climat – Espère 2016, organisé par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. 300 militant.e.s se sont ainsi donné rendez-vous dans une ferme du Lot-et-Garonne pour 10 jours de formations pratiques. Nous avons dix ans pour relever la bataille climatique, cette nouvelle génération l’a bien compris, déterminée à articuler dès maintenant alternatives et résistances. L’objectif de ce camp ouvert à toutes et tous, est d’offrir des modules pour débutant.e.s et plus expérimenté.es et ainsi renforcer les compétences de chacun.e face à l’urgence climatique et aux batailles à mener. Climat et stratégie, non-violence, logistique, communication etc., un parcours de formations riche et la co-construction des campagnes à venir composeront le programme du séjour à côté des temps de convivialité et programme libre (voir le programme complet).
Un mouvement climat qui s’amplifie
Depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat, Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre ont mené de nombreuses actions non-violentes de masse pour mettre les pollueurs face à leurs responsabilités, tout en mettant en lumière et en proposant les alternatives pour un monde plus juste, plus humain et plus soutenable. Ce premier Camp Climat co-organisé est attendu par de nombreux.ses militant.e.s présent.e.s pendant les mobilisations de la COP21, du Blocage du Sommet de Pau et d’Ende Gelände. Un grand rendez-vous donc qui accueillera des personnes de l’ensemble du territoire et au-delà. Le camp s’achèvera par une simulation d’action non-violente, élaborée intégralement sur place. L’actu du Camp Climat – Espère 2016 est à suivre sur les réseaux sociaux Evènement Facebook #campclimat2016 #PlusChaudQueLeClimat.
Un camp auto-géré, collectivement et en conscience
Les militant.e.s climat s’installeront dans une ancienne ferme du Lot-et-Garonne pour se former, partager et pratiquer les alternatives (économie d’eau et d’électricité, cuisine végétarienne et locale, toilettes sèches, récupération etc.). Basé sur l’autogestion consciente, chaque participant.e sera ainsi responsable du bon fonctionnement en contribuant aux tâches quotidiennes et aux animations, proposées par les participant.e.s eux-mêmes, une mise en pratique concrète dans la manière de partager, de prendre des décisions, de s’organiser et de construire ensemble.
Camp Climat – Espère 2016 : En plein mois d’août, une incroyable mobilisation et un signal fort que ce rendez-vous de 300 militant.e.s #PlusChaudQueLeClimat
CONTACTS
Sylvine BOUFFARON / Action Non-Violente COP21 / 06.87.50.65.35
Cécile MARCHAND / Alternatiba / 06.69.97.74.56
Malika Peyraut / Les Amis de la Terre / 06.88.48.93.68
Partagez sur les réseaux sociaux :
Pingback: Climat d’Urgence au Camp Climat d’Espère 2016! – Climat d'Urgence